ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Neodemia : jeune et prometteuse plateforme de MOOC d'entreprise
23 SEPTEMBRE 2014 / dispositifs
Les MOOC d'entreprise… Ça marche ! Témoignage de Laurent Boinot, président co-fondateur de Neodemia, qui s'est fait notamment connaître par son MOOC "Tout comprendre sur le SEPA" avec BNP PARIBAS, un bon exemple de formation étendue aux clients.

Neodemia : plateforme de MOOC ?

Laurent Boinot : En effet Neodemia est principalement une plateforme de MOOC d’entreprises / associations. Nous n’avons pas vocation à concurrencer les agences de e-learning. Au contraire, certaines agences sont même devenues des partenaires avec qui nous travaillons sur des projets de cours.

Les institutions d’enseignement supérieur ont été les premières à offrir des MOOC au public. Les entreprises ou les associations ont pourtant à nos yeux tout autant, si ce n’est plus à y gagner. D'abord parce qu'un MOOC est avant tout un formidable outil de formation, permettant notamment d’associer à une formation interne un public plus large pour une plus grande interactivité. Par exemple notre MOOC “Tout comprendre sur le SEPA” avec BNP Paribas a ainsi été utilisé comme outil de formation interne des commerciaux et de façon plus large comme outil de formation des clients / prospects de BNP Paribas.

Par ailleurs un MOOC peut être un outil d’identification des talents ; les deux saisons du MOOC “Écrire une oeuvre de fiction” ont ainsi permis d’identifier des auteurs prometteurs en cours de publication. Nous travaillons actuellement à la conception de MOOC plus orientés recrutement sur des métiers en tension.

Enfin un MOOC constitue une belle opportunité de communiquer et de créer une communauté autour d’une expertise. C'est le cas pour le cours “Financer votre entreprise” avec BDO, qui a rassemblé, autour de notre client Bpifrance, Femme Business Angels, Kiss Kiss Bank Bank, Ventech, Caisse d’Épargne et de nombreux autres experts du financement. Notre dernier projet consiste à travailler avec l’association Laurette Fugain sur un MOOC de sensibilisation aux dons de vie qui débutera en novembre.

Pensez-vous que les entreprises soient prêtes à se mettre aux MOOCs ?

Laurent Boinot : Oui, bien sûr ! Notre premier MOOC avec une entreprise - “Écrire une oeuvre de fiction” avec la maison d’édition Aux forges de Vulcain - a ouvert ses portes il y a plus d’un an. Comme je l'évoquais plus haut, nous avons depuis travaillé avec de nombreux autres clients tels que BNP Paribas et BDO. Les MOOC représentent un des formats du e-learning, un format ouvert à tous, social et collaboratif. Un MOOC d'entreprise, c'est avant tout un dispositif de formation : l'entreprise qui souhaiterait lancer son propre MOOC doit en passer par une définition claire de son objectif de formation - pourquoi un MOOC ? - et des objectifs pédagogiques du MOOC, c'est-à-dire de ce qui doit être transmis aux apprenants… Tout le projet découle ensuite de ces deux éléments.

Les MOOC sont une belle expression de ce qu'on appelle le "Social Learning"…

Laurent Boinot : Le partage des connaissances entre apprenants doit effectivement être au centre de l’approche pédagogique. Tous nos MOOC ne sont pas conçus ainsi mais sur plusieurs d’entre eux, la co-construction du savoir et la notation par les pairs ont joué un rôle prépondérant dans l'ingénierie pédagogique.

De par le nombre élevé d’apprenants, les MOOC sont une opportunité de mettre le lien social au coeur de l'apprentissage. Notre plateforme nous permet de créer des échanges riches entre apprenants, notamment via les forums dédiés, pouvant améliorer la qualité globale du cours.

Sur le MOOC “Devenir ambassadeurs des dons de vie” avec l’association Laurette Fugain, nous allons capitaliser sur la communauté d’apprenants en proposant aux apprenants de travailler de façon collaborative à la communication de l’association, nous permettant au sein du cours d’aller bien au-delà de la simple transmission du savoir.

Par ailleurs, nous sommes impliqués dans un projet de recherche visant à rendre encore plus sociale l’expérience sur notre plateforme.

On s'interroge beaucoup sur le modèle économique des MOOC ?

Laurent Boinot : Nos clients sont principalement les entreprises/associations avec qui nous créons les cours sur www.neodemia.com. Les cours sont à ce jour ouverts à tous et gratuits pour les apprenants.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Formation : sortez de la bulle (pendant qu’il est encore temps) ! •SUITE Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des besoins terrain •SUITE L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de formation à ses parties prenantes externes •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation attendue et défis persistants •SUITE Des formations pour satisfaire les salariés ou développer leur performance ? (Les deux !) •SUITE
Le français en entreprise : un levier stratégique trop souvent négligé •SUITE Apprentissage immersif et coaching personnalisé : l'avenir de la formation en entreprise •SUITE
Pour une augmentation du taux de cotisation au CPF •SUITE Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le digital learning s’impose dans le socle des compétences... •SUITE
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE
Formation : sortez de la bulle (pendant qu’il est encore... •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de... •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment organiser efficacement son absence grâce à Microsoft 365 ?
DISTRISOFT : Storyline 360 : votre conformité accessibilité est-elle assurée ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
15 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur...
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser...
IA, éco-conception et formation frugale : le Digital...
Cap Rebond : le serious game transforme la posture...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®